QU'EST-CE-QUE LE COACHING EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL?
Le coaching est un dispositif à haute valeur ajoutée qui accompagne le dialogue du client centré sur son objectif. Le client peut être un individu ou une équipe.
C’est une prestation ponctuelle, orientée action et solution, qui vise des résultats tangibles.
Se distinguant à la fois du conseil, de la formation, et de la psychothérapie, l’objet de la prestation de coaching n’est ni de fournir une solution, ni de transmettre un savoir, ni de soigner les blessures liées à l’histoire personnelle. Cet accompagnement singulier offre à un manager ou un collaborateur à potentiel la possibilité d’élaborer à haute voix sur lui-même et son contexte, pour préparer et optimiser ses actions. Le résultat attendu est donc directement opérationnel.
En quoi consiste la séance de coaching?
C’est un Travail sur le vivant
C’est à partir de ce qui survient dans les interactions avec son client pendant la séance que le coach peut aider celui-ci à trouver des éléments de solution là où il ne pensait pas à les chercher.
Que se passe-t-il pendant la séance?
C’est un élargissement du cadre de référence.
A travers les mots qu’il utilise dans son dialogue et à travers la relation qu’il tisse avec son coach, le client expose et découvre des éléments clés de son cadre de référence. En prendre conscience, avec l’aide du coach qui fait miroir, lui permet de l’élargir et d’y intégrer les ressources qui manquent à la résolution de son cas.
Quels sont les bienfaits d'une séance?
L’”objet” d’une intervention de coaching est toujours le “sujet” lui-même (le client : équipe ou personne). Pour le client, travailler en coaching revient donc toujours à travailler sur soi : développer sa lucidité, son désir, sa confiance, son engagement et ses compétences dans une perspective d’autonomie croissante. Le coaching permet donc une meilleure connaissance de soi, un meilleur alignement de ses dispositions intérieures et de son environnement extérieur.
Quels sont les enseignements du coach?
Sans pour autant les enseigner comme le ferait un formateur, ou les recommander comme le ferait un mentor, le coach s’évertue à appliquer lui-même dans la relation les pratiques d’efficacité qui sont modélisantes pour son client (exemples : le respect des engagements contractuels, la relation à l’objectif, la gestion du temps, etc…). C’est ce en quoi cette relation et le contenu des séances sont modélisants pour le client.
Quels sont les objectifs d'un coaching?
Nous préconisons en début de mission un entretien pour fixer les objectifs de la mission.
Il arrive que les objectifs changent en cours de coaching, soit qu’ils aient été atteints avant le terme du coaching, soit que le client choisisse d’en changer au fur et à mesure qu’il entrevoit plus clairement ce qu’il vise vraiment.
Quels sont les engagements d'un coach?
Le coach s’engage à la plus grande réserve vis-à-vis de ce qu’il apprend de son client et ne donne aucune information sur ce qui se passe durant les séances.
Le coach aide son client à trouver ses forces internes et également les blocages qui l’empêchent d’avancer vers cet objectif au travers d’exercices de développement personnel.
Auteur : France-Lise Labrana
Les coach de l’association sont France-Lise Labrana et Aurélie Lardeau