publié

Sophro-analyse intégrative

QU'EST-CE-QUE LA SOPHRO-ANALYSE INTEGRATIVE?

En premier lieu, la Sophro-Analyse Intégrative est un formidable outil de développement personnel. Elle permet notamment de cerner les croyances limitantes et les différents filtres qui nous empêchent d’être nous-mêmes et qui peuvent conduire à l’auto sabotage, aux scénarios répétitifs, etc.

En second lieu, c’est une thérapie psycho-corporelle qui fait appel aux courants doctrinaux tels que l’analyse transactionnelle ou la psychanalyse jungienne. Par psycho-corporel, il faut entendre le fait que le Sophro-Analyste utilisera le corps durant les séances. Respiration, mouvements, danse, chants, etc… En somme, tous les moyens d’expression du corps afin de favoriser la libération émotionnelle sans se cantonner à une analyse mentale.

Cette pratique fait aussi appel aux techniques issues de la Sophrologie (sophronisations, visualisations, etc…) et, de manière générale, aux états de relaxation profonde permettant un travail plus en profondeur.

Quelle est la différence entre sophrologie et sophro-analyse intégrative?

Si la Sophrologie est une excellente pratique pour apaiser les symptômes physiques et émotionnels, la Sophro-Analyse Intégrative va, quant à elle, s’intéresser à leurs causes. Sur-réagir à des situations (une colère incontrôlée, une crise d’angoisse par exemple) est souvent le signe d’un lien émotionnel entre un événement passé et la situation présente. La Sophro-Analyse Intégrative permettra de sortir de cette boucle réactive et de rendre la personne plus autonome dans sa gestion émotionnelle.

En somme, l’objectif est de permettre à la personne de devenir plus autonome et responsable de sa vie tout en lui donnant les outils pour mieux gérer ses émotions.

Quelle est la durée des séances?

Le format le plus court est d’une heure. Toutefois, le travail en état de conscience modifiée, permettant à l’inconscient de remonter les informations pertinentes, nécessite des outils (Sophronisations, méditations, etc…) qui demandent plus de temps à mettre en place. Les séances d’1h30 sont ainsi plus pertinentes à partir d’un certain niveau.
Quant à la durée globale d’un accompagnement, il n’y a évidemment pas de règles. La relation praticien/client ou les thèmes à aborder diffèrent d’un individu à l’autre. Nous ne sommes pas dans des thérapies courtes mais sommes loin de certaines analyses plus classiques. L’intervention du corps, du mouvement et d’état de relaxation profonde accélère en effet le processus de conscientisation.

 

Yan Ruisi