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Les histoires à masser

QU'EST-CE-QUE LES HISTOIRES A MASSER?

En quoi consiste les "histoires à masser "?

Ce sont des histoires en images, simples, sur lesquelles sont proposées des gestes spécifiques de massage.

Je propose des livres que j’ai crée afin de pouvoir retrouver les mêmes gestes techniques que ceux des massages « classiques ». Ainsi les techniques de lissage, d’effleurage, de pressions, de percussions corporelles, d’enveloppement sont revisitées pour qu’elles soient ludiques et surtout adaptées aux besoins spécifiques et des envies des enfants entre 1 et 4 ans

Comme les massages pour bébés, “les histoires à masser” permettent une autre forme de communication qui consolide et enrichit les relations enfants-parents.

Pourquoi proposer des "histoires à masser "?

  • Parce que même lorsqu’un enfant est en mouvement, il a besoin encore d’être porté, rassuré, rassemblé, contenu et apaisé

  • Parce que même quand il marche, court et saute, il a encore besoin d’apprendre à percevoir en sécurité les sensations, à se percevoir unique, reconnu dans ses besoins singuliers, dans ses besoins de sécurité, de confiance en soi et a=en l’autre

  • Parce qu’à cet âge nait l’attrait pour le livre, l’imaginaire.

  • Parce qu’il a besoin de toucher, d’être touché avec bienveillance

Quelle est l'origine de cette approche?

Cette approche que je propose s’inspire d’une méthode : « Massage In School Programme »(MISP). Crée en 2000 par M.Elmsäter et S.Hétu, cette méthode est elle-même une adaptation d’une méthode de massage pour bébé mise en place par une américaine Vimala McClure

L’objectif est que « tous les enfants qui fréquentent l’école vivent l’expérience positive du toucher sain et nourrissant, tous les jours, partout dans le monde » et ainsi lutter contre le harcèlement scolaire.

Des images sont proposées, chacune correspondant à un geste de massage dans le dos. Ce sont les enfants qui se massent, l’adulte n’intervient pas ; il montre les gestes sur un autre adulte ; en effet en se massant, les enfants apprennent à se respecter, à être respecté, en écoutant ce que l’autre a à dire de ce qu’il ressent.

Proposée depuis de nombreuses années au Royaume Uni, il semblerait que cette approche ait un impact positif sur le respect, la bienveillance, avec une diminution de l’agressivité en milieu scolaire, une amélioration de la confiance en soi et en ses ressentis, une amélioration de la communication avec l’autre. On note également un sentiment accru de bien être, d’appartenance.

Dans les ateliers que je propose, je n’interviens que sur un poupon. Les parents massent leur enfant et, à partir de 18 mois environ, quand la motricité le permet, l’enfant va proposer à son tour les gestes de massage à son papa et/ ou sa maman . Toucher et être touché, adapter son geste, demander la permission ; respecté et être respecté.

Marie-Anne Fernet